Une des approches qui est au cœur de l’ostéopathie est l’approche crânienne aussi appelée crânio-sacrée ou mobilisation ostéopathique crânienne. Bien qu’elle soit utilisée de façon fréquente et pour atteindre divers gains, il est parfois difficile de quantifier tous ces gains possibles. De plus, cette approche a reçu le plus de critique de la part des autres professionnels si on compare toutes celles utilisées par les ostéopathes à travers le globe. Deux chercheurs universitaires du Royaume-Unis se sont penchés sur la question et ont fait une revue systématique en 2011 s’intitulant Therapeutic Effects of Cranial Osteopathic Manipulative Medicine: A Systematic Review (Jäkel and al.). Ils ont inclus 8 études dans leur recherche qui avait comme participant des enfants et des adultes avec des conditions variées.
En ostéopathie, la sphère crânienne est en lien avec tout le corps via des tissus profonds, la circulation des liquides et le système nerveux central. Dans la vision où le corps est un tout, les interventions sont douces et cherchent, comme toutes techniques ostéopathiques, à rétablir la mobilité de toutes les structures du corps.
Il a été démontré par certaines études qu’il y avait un gain au niveau de la qualité de la vie quotidienne par une diminution de douleur, par une amélioration de la qualité du sommeil, de la fonction du système nerveux autonome et la fonction motrice du corps. Par exemple, chez les adultes, il a eu réduction de céphalées et une amélioration de la vision et du débit sanguin. Chez les enfants, il a été noté qu’il y a eu une réduction des pleurs lorsqu’ils souffraient de coliques.
Cette étude supporte donc l’idée que des manipulations crâniennes par les ostéopathes sont favorables pour l’amélioration de plusieurs symptômes. Ils indiquent également que d’autres études avec plus de participants et avec plus de problématique seraient bénéfiques pour confirmer les bienfaits des ces interventions.
Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous au 450 431-4112 ou info@physiodemartigny.com
Comments